DÉCOUVREZ MON ENGAGEMENT SOCIAL

Category : ,
Tags :
 | + More topics

Rendez-vous sur le site de Chérie 25 pour découvrir une superbe interview aux côtés de Véronique Mounier. Nous revenons sur ma carrière sportive, artistique et sur mon engagement social en faveur des jeunes déscolarisés.

Pourquoi ce sujet me tient-il tant à cœur ? Parce que j’ai été moi-même décrochée scolairement à l’âge de 15 ans ! Je comprends donc ce que vivent ces jeunes.

Convoquée avec mes parents deux mois après la rentrée scolaire de seconde, j’ai du choisir entre quitter l’Équipe de France de natation synchronisée et poursuivre une scolarité assidue, ou quitter l’établissement. Mon niveau scolaire n’étant pas suffisamment bon pour mener les deux de front ! Bien sûr j’ai choisi le sport au sein duquel je m’épanouissais, où je me sentais soutenue, comprise, aimée ! Alors que l’école n’était qu’une succession de mauvaises notes, de remarques blessantes, de sentiments de solitude et de rejet. Jamais je n’ai ressenti de bienveillance, d’écoute et de compréhension. Jamais je ne m’y suis sentie à ma place.

Je consacre donc mon énergie à accompagner ces jeunes déscolarisés car leur souffrance vient en écho à cette enfance vécue. Elle ravive les douloureux souvenirs de ma détestation de l’école. Je suis légitime pour leur dire à quel point il y a une voie possible en dehors de l’école, qui mène à la réalisation de soi et de ses rêves. Et non seulement je leur parle de cette voie, mais je les accompagne sur cette voie dont le but final est de les aider à trouver LEUR voie.

http://www.nrj-play.fr/cherie25/sans-tabou/videos/interview-de-muriel-hermine-11369777